Un savoir-faire historique

L'héritage de la Parfumerie Monterier

La création, en 1995 du Laboratoire Institut Biophytum, trouve son origine dans la cessation d’activité à cette même époque des laboratoires de la Parfumerie Monterier, en activité depuis plus d’un siècle à Montpellier, avec un historique plus qu’élogieux.

Cette dernière, créée en 1883, outre son activité principale de fabrication de produits parfumants, produisait également une gamme de traitements capillaires.

A l’origine de cette orientation, on trouve l’exploitation d’une formule de lotion capillaire à base de plantes que le créateur de la parfumerie Mr Charles Monternier, ancien préparateur en pharmacie, détenait d’un certain Docteur Marteyl.

La lotion triomphante, le produit phare et historique

Cette lotion commercialisée auparavant sous le nom de Lotion triomphante connut un vif succès commercial et engendra par la suite une gamme de produits dérivés.

Le créateur de l’entreprise n’eut pas d’héritier chimiste, son fils Paul s’occupant uniquement de la commercialisation.

Différents chimistes prirent la responsabilité de la fabrication, dont Mr Maurice Hubert, petit neveu apparenté au fondateur, lequel fut secondé à partir de 1967 par Mr Humbert Colombo qui a pris la responsabilité totale de la fabrication en 1972.

A la suite de la cessation d’activité de la Parfumerie Monternier, due essentiellement à des problèmes de succession familiale qui l’ont empêché de prendre le virage de la modernité, il est apparu regrettable de laisser disparaître les acquis de l’activité séculaire de cette entreprise. C’est pourquoi Mr Colombo, bien épaulé sur le plan commercial, a tenté l’aventure de la création du Laboratoire Biophytum.

En accord avec l’équipe commerciale, il a été dès le départ convenu d’axer l’activité de l’entreprise sur la production d’une gamme capillaire aux plantes au détriment de l’activité parfums beaucoup trop concurrencée en ne conservant de celle-ci que certaines spécialités.
La qualité de fabrication a rapidement permis de constituer une clientèle et de se distinguer de la concurrence.